La mutuelle santé, la complémentaire santé ou assurance santé
Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Qu’est-ce que le tiers payant ? Est-elle obligatoire ? Qu’est-ce que le délai de carence ? Qu’est-ce que le questionnaire santé ? Qu’est-ce que la mutuelle d’entreprise ? Comment résilier sa mutuelle ?
Les frais de remboursement de santé, n’est pas remboursés à 100 % par la sécurité sociale, mais à 70 %. Du coup, il reste une bonne partir à votre charge. (30 % qui reste quand même élevé pour des prestations médicales de type dentaire ou optique). Ce qui va suivre, va vous aider a mieux vous repérer entre la complémentaire santé, mutuelle et l’assurance santé.
Qu’est ce qu’une mutuelle santé ou une assurance santé ou encore une complémentaire santé ?
La mutuelle ou assurance santé ou complémentaire santé sert à rembourser à l’assuré, tout ou une partie des dépenses santé que votre assurance maladie (CMU ou sécurité sociale) ne couvre pas. Elle vous assure le complément des remboursements que la sécurité sociale ne couvre pas pour vos frais médicaux. Elle n’est pas obligatoire et fonctionne que sur le principe des cotisations payantes.
Il existe trois formes différentes de la mutuelle. Tout d’abord, on a :
- À but non lucratif et qui organise la cohésion entre ses membres, la mutuelle (ou société de mutuelle) est une société de personne qui tire ses fonds de ses adhérents. C’est le code des mutuelles qui régissent le fonctionnement des mutuelles. Ce sont les vraies mutuelles
- Ensuite, on retrouve toutes les entreprises qui regroupement les complémentaires santés qui sont des compagnies d’assurances traditionnelles. Ceux-là, parle de « mutuelle » intentionnellement ou non, mais le terme est employé quand on veut parler de complémentaire santé.
Le coût de leurs prestations sont évalues en fonctions des risques couverts, soit par l’âge, le sexe et du département par définition.
- Enfin nous avons les compagnies d’assurances ou société assurances à forme mutuelle régie par les compagnies d’assurances ou société assurances. Ces sociétés doivent rendre des contres à des actionnaires de leurs résultats.
Quand vous aurez choisi votre compagnie d’assurance; assurez-vous de la rapidité de remboursement.
Que couvre la mutuelle santé ?
La mutuelle santé garantit les frais pharmaceutiques, les d’hospitalisations, les frais dentaires et les frais d’ophtalmologiques. Toute fois, les mutuelles pour se diversifiées on maintenant plusieurs options différente tel que les frais orthophonistes.
Qu’est-ce que le tiers payant ?
Le tiers payant est l’une des cautions les plus demandées lors de la recherche d’une assurance santé. Automatique lors de la souscription d’une mutuelle tiers payant associer à une compagnie d’assurance ou la mutualité française. Le tiers payant se présente sous forme de carte que votre mutuelle vous fournit à votre adhésion. Vous présenterez cette carte aux différents professionnels de la santé et grâce à elle vous n’aurait pas à faire d’avance de frais chez eux.
Même si sur votre contrat d’assurance il est indiqué que le tiers payant est accepté par les professionnels de la santé, ils ne sont pas dans l’obligation de l’accepter.
Qu’est-ce que le délai de carence ?
Le délai de carence est une période d’attente pendant laquelle l’assurance ne rembourse pas les frais médicaux. Il est fortement conseillé de choisir sa complémentaire santé en fonction de ce délai.
Le délai de carence est applique si auparavant, vous n’aviez pas de mutuelle ou de complémentaire santé.
Qu’est-ce que le questionnaire santé ?
C’est un document qui est remplit par l’assuré pour définir son état de santé. Souvent, à la suite de ce questionnaire, les assurés peuvent être exclus ou subir une augmentation de la prestation.
Qu’est-ce que la mutuelle entreprise ?
La mutuelle d’entreprise est une mutuelle obligatoire pour les employés. Elle peut ne pas être obligatoire pour les personnes qui travaillent déjà dans l’entreprise, si la mutuelle vient d’être mise en place. Cette Mutuelle n’est pas obligatoire pour les personnes qui ont un contrat de travail à durée déterminé, pour les personnes qui ont plusieurs employeurs, les employés saisonniers ou les gens qui ont une couverture maladie universelle complémentaire. C’est une mutuelle de groupe ou aussi connue comme mutuelle de travail. Elle n’est pas trop chère pour les employés normalement et peut couvrir l’employé seul ou toute sa famille. L’employeur paye une partie de cette mutuelle. La mutuelle d’entreprise n’impose aucune exclusion pour cause de santé et possède également un tiers payant. La mutuelle d’entreprise à certaine avantage pour un patron. Elle est déductible imposable et les contributions patronales sont exonérées de charge sociale. Du côté des salariés, les cotisations salariales sont déductibles du salaire brut imposable.
Comment résilier sa mutuelle santé ?
Si vous voulez mettre fin à votre assurance santé, vous avez plusieurs moyens pour le faire :
• D’abord, par la loi chalet.
• Puis, à la fin de votre contrat.
• Ensuite, à la suite d’un changement de statue.
• Vous pourrez le résilier aussi, parce que vous avez une mutuelle entreprise obligatoire.
• Enfin, le dernier motif de résiliation sera parce que votre mutuelle à augmenter.