Assurance : Que faire en cas de sinistre ?
Lors d’un sinistre dans la vie courante, vous êtes couvert par votre assurance habitation multirisque.
Mais que faire lors de ce sinistre ? Quelles sont les démarches à suivre ?
La déclaration de sinistre :
Dans un premier temps vous devez prévenir votre assureur dès que vous avez pris connaissances du sinistre dans les 5 jours qui le suivent. Vous avez des assurances qui mettent des numéros d’appels à votre disposition pour effectuer les démarches nécessaire, mais il faudra quand même leur envoyer une confirmation écrite c’est tout de même mieux.
Si vous passez directement par la procédure, vous devrez leur adresser :
• Une lettre recommandée avec accuser réception au siège de votre compagnie d’assurance en n’oubliant pas d’indiquer : le numéro du vôtre contrat, la date et la nature du dommage et la description du sinistre.
• Un descriptif exacte des dégâts lors de l’incident (meubles, pièces, objets, etc. abîmés ou détruits).
• Il vous faudra également envoyer une copie du courrier à votre agent d’assurance.
Vous ne devrez pas jeter aucun des objets abîmés ou détruits lors du sinistre pour pouvoir faire évaluer le montant des dommages. Les factures et bons de garantis seront de bon justificatif comme preuves de la valeur de vos biens abîmés ou détruis.
S’il y a vol, vous aurez 24 à 48 h pour déclarer le vol. Tout dépendra de votre contrat d’assurance.
Vous serez également dans obligation de prévenir toute les personnes concernées : Voisin, propriétaire si vous êtes locataire, la copropriété…
En cas de non respect des délais légaux, votre assureur peut réduire vos indemnités ou ne pas vous garantir. Mais dans le deuxième cas, il faudra que l’assureur prouve que ce retard lui à causer un préjudice.
Voir article concernant l’expertise : Expertise Obligatoire ?